Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ordre du Temple
Derniers commentaires
Ordre du Temple
19 juillet 2007

Il y a deux histoires...

Copie_de_sceau_templiers_2

- « Messieurs, il y a deux histoires : l’histoire officielle, menteuse, puis l’histoire secrète où sont les véritables causes des événements… »

Honoré de Balzac, auteur de cette phrase, aurait pu la prononcer avec forte pertinence à propos de l'Ordre du Temple...

De l'histoire des Chevaliers aux Blancs Manteaux en effet, la mémoire collective a retenu principalement :

- Une véritable rafle policière menée dans l'ensemble du royaume de France en 1307.

- Un bûcher dressé à Paris un soir de Mars 1314.

- Une étrange malédiction proférée contre un Roi cupide, Philippe le Bel, et un Pape veule, Clément V.

- Un fabuleux et mystérieux trésor, objet de toutes les convoitises, mais demeuré introuvable...

A leurs corps défendants, les Templiers ont nourri et continuent de nourrir, depuis 7 siècles les fantasmes les plus divers.

L'auteur de ce blog, n'a pas la prétention de lever enfin le voile sur les mystères Templiers, il souhaite humblement faire partager sa passion pour l'aspect exotérique et ésotérique de l'Ordre de Chevalerie le plus puissant et le plus mystérieux que l'Orient et l'Occident aient jamais engendrés :

L'Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon ( Pauperes Commilitones Christi Templique Salominici ) plus connu sous le nom de... l'Ordre des Templiers !

Publicité
Commentaires
E
À mon avis les "blancs manteaux" méritent en effet une réhabilitation ( et même plus que cela) et c'est pour cette raison que lorsqu'un article peut y contribuer il serait souhaitable qu'il ait le plus de crédibilité possible. Voilà c'était la raison de mon intervention.<br /> Sans rancune aucune non plus<br /> Cordialement
L
Mon cher Edgar<br /> Vous avez mal interprêté mon propos...<br /> Désolé si j'ai froissé votre susceptibilité, ce n'était certe pas le but : je ne prends jamais rien de haut, ce n'est pas du tout le genre de la maison croyez le bien ! je disais simplement :<br /> 1) que je citerai ultérieurement mes sources, <br /> 2) mais pas toutes !<br /> Sachez aussi que la connaissance ne s'acquiert pas de façon passive, elle se conquiert... par un effort personnel soutenu.<br /> Mon but n'a jamais été de faire de ce blog un livre véritable... je n'ai pas cette prétention !<br /> Je souhaite simplement remettre certaines vérités en place, montrer les incohérences et les raccourcis simplistes de l'histoire.<br /> Eveiller, réveiller la saine curiosité.<br /> Les Chevaliers au "Blanc Manteau" méritent bien ça, non ?<br /> Quant à mes connaissances ésotériques, ce n'est pas le lieu pour en débattre, vous savez si cela vous intéresse où me joindre...<br /> Amicalement et sans rancune de ma part<br /> Le Veilleur silencieux
E
Cher monsieur, je vois que vous prenez la chose de très haut, du haut de votre insondable "savoir ésotérique" ( attention de ne pas tomber) , c'est très bien, je m'incline, moi je ne sais rien... <br /> Une bonne continuation pour votre Blog qui ne pourra donc jamais devenir un livre véritable, mais cela aussi doit être le cadet de vos soucis.<br /> Une très bonne semaine à vous aussi
L
Edgar, je me fiche royalement de passer aux yeux de certaines personnes pour un farfelu ! c'est le cadet de mes soucis.<br /> Dans ce blog il y a des infos personnelles qui proviennent de méditations, de réflexions peronnelles et d'années d'enseignements ésotérique dont je ne parlerai bien évidemment jamais (surtout sur un blog...) il y a aussi, beaucoup de livres et de travail de recherche sur internet (je ne parle pas de sites fait par des hurluberlus) je ne puis citer à chaque fois toutes les sources (j'ai personnellement une bibliothèque très fournie et certains titres sont introuvables) pour chaque articles il y a plus de 10 livres de consultés...<br /> Alors si certains adhèrent, j'en suis ravi, si pour d'autres il s'agit d'élucubrations...j'en suis ravi aussi : Heureux le semeur qui ne se soucie pas de la récolte...<br /> Je vous souhaite une excellente semaine<br /> Amicalement<br /> Le Veilleur
E
Je ne faisais, bien entendu, pas allusion à la règle, que je n'ai d'ailleurs pas pris la peine de relire sur votre Blog et qui appartient, comme vous le dites, au domaine public. Je m'attachais plus particulièrement à "l'histoire" qui défit l'Histoire, aux thèses et aux antithèses qui relèvent d'analyses, de synthèses et d'intuitions qui méritent, pour ne pas être prisent pour des élucubrations, d'être étayées par des sources, pour le moins transparentes à défaut d'être irréprochables. À mes yeux le travail de synthèse prend donc toute sa valeur lorsque l'auteur argumente en citant les versions officielles qui l'ont conduit à ses conclusions.<br /> Je partage avec vous la même opinion sur bien des points et je connais les dangers d'être très vite catalogué comme un farfelu qui divague sur le sujet. C'était donc dans un esprit constructif que je m’autorisais ces critiques pour vous permettre d'améliorer un travail qui était déjà très bien avancé. <br /> Bien à vous et bonne continuation.
Publicité