Le Temple de Salomon

1_Temple_de_Salomon

Le Temple de Salomon

Ainsi que je l’écrivais dans l’article sur Bernard de Clairvaux : L’appellation, « Les Pauvres Chevaliers du Christ ET du Temple de Salomon » est d’une rare précision et ses termes furent donc choisis avec un soin méticuleux… 

Car Salomon est pour les trois religions monothéistes un grand et illustre personnage, roi - prophète et mage, alliant ainsi le temporel au spirituel.

Salomon

le Roi Salomon

Salomon (Shlomo) est le deuxième fils que le roi David eut de sa femme, Bethsabée.
Ce prénom vient de l’hébreu «Shalom» et signifie «Paix», ou plutôt "complétude", état qui n’est atteint que dans la paix.
Son règne marque une période de paix, de prospérité et d’abondance.

C’est dans sa quatrième année de règne que Salomon se mit à bâtir le temple, qui fut achevé en sept ans et demi. Le roi bâtisseur fait ériger dans sa capitale des édifices colossaux (le Temple, le palais royal et les fortifications de Jérusalem).

temple_salomon_gif

Pourquoi les autres Ordres - antérieurs ou postérieurs – se sont-ils appelés : Ordre de Saint - Jean de Jérusalem, Ordre du Saint - Sépulcre, Ordre de Saint - Lazare, Ordre de Sainte - Marie des Teutons…et pourquoi seul celui des Templiers s’est-il appelé : « ET du Temple de Salomon » ?

Simplement parce qu’ils y furent logés nous disent les historiens… !

Et bien non ! Ils ont vraisemblablement choisis délibérément de s’appeler ainsi, et cela ne relève en rien du hasard…


Rappel :

Il n’existe aucune preuve archéologique connue de l’existence du Temple de Salomon. Selon la Bible, il fut construit à Jérusalem il y a environ trois mille ans. Malgré tout, il représente un symbole majeur pour l’humanité, dans la mesure où il fut le premier temple de pierre construit en l’honneur de Yahvé, le dieu des tempêtes qui devint plus tard le seul et unique Dieu (avec un D majuscule) pour des millions de gens dans le monde entier.

La structure du Temple de Salomon et les matériaux précieux utilisés sont décrits notamment dans le premier Livre des Rois (6,1-22). Le prototype de ce Temple est le dispositif portatif protégeant l’Arche d’Alliance tel que décrit dans le Pentateuque.


Historique :

-     Le Premier Temple ou Temple de Salomon aurait été construit, d’après la Bible, par le roi Salomon. Il a été entièrement détruit par Nabuchodonosor II en -607.
Le Temple de Salomon abritait dans son Saint

des Saints, l’Arche d’Alliance (*1) et était couvert d’or en provenance d’Ophir.

Temple_de_salomon2

Temple de Salomon

-      Le Second Temple fut construit sur les ruines du temple de Salomon au retour de la captivité des Juifs à Babylone, vers -536. Il fut terminé le 12 mars -515.
Le Temple d’Hérode fut une extension massive du second Temple, y compris une rénovation du Mont du Temple.

reconstitution_du_temple_d_H_rode

Le Temple d'Hérode

Elle fut initiée par Hérode Ier le Grand vers -19. Ce Temple fut détruit par Titus en 70, il n’en reste aujourd'hui comme vestige que le Mur Occidental dit Mur des lamentations.

Toutefois, ce terme de Mur des lamentations est impropre. Il a été imposé au fil du temps par des milieux antisémites qui voulaient dépeindre les Juifs comme étant pleurnicheurs. Le terme « Mur occidental » est le terme idoine, d’une part car c’est la traduction exacte de l’hébreu Kotel hamaaravi, d’autre part ce mur est effectivement le mur ouest du Temple détruit en 70 de notre ère.


Conclusion
:

Contrairement à ce que prétendent beaucoup de gens préférant les raccourcis commodes et prenant toute liberté avec l’Histoire pour n’écrire que l’histoire…, le Roi de Jérusalem résidait non pas dans le Temple de Salomon mais dans ce qu’il restait des ruines du temple d’Hérode !

Quand Hugues de Payns et les huit Chevaliers qui l’accompagnaient se rendirent devant Baudoin II pour créer l’Ordre non encore officiel des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon (il ne le deviendra qu’après l’obtention de sa règle lors du concile de Troyes) c’est dans la partie orientale de son palais qui jouxtait l’ancienne mosquée Al-aqsa que Baudoin les hébergea. Sur le site de l’ancien Temple d’Hérode donc, lui-même bâtit sur les ruines du Temple de Salomon.

Si donc ces 9 Chevaliers devinrent par la suite les premiers Templiers, ce ne fut pas parce qu’ils furent logés dans les écuries du Temple de Salomon, comme on le lit un peu partout mais bel et bien car il s’agissait du nom qu’ils avaient choisis eux-mêmes pour fonder leur Ordre !


Question
:

Pourquoi avoir choisi ce nom ?
Réponse :
Car c’était le but même de leur première mission !


Si leur but premier avait été de défendre les pèlerins, ils ne seraient pas restés 9, durant 9 ans, sans recruter d’autres Chevaliers !
D'autre part, l
a règle, donnée lors du Concile de Troyes et qui officialise l’existence de l’Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon, régit tout, parle de tout, sauf… de la défense des pèlerins !


Quel était donc la mission première d’Hugues de Payns ?

C’est ce que nous verrons dans le prochain article

Copie_de_crucita


(*1) La description de l’Arche se trouve dans la bible : le récit de l’Exode, au chapitre 25, des versets 10 à 21.

arche

L'Arche d'Alliance

L’Arche d’Alliance "Aron" en hébreu, également appelée l’Arche de YHWH ou encore l’Arche du témoignage, était un coffre oblong, de bois recouvert d’or. Le mot ARON (Arche), provient de la racine "AR" signifiant Lumière et du suffixe "ON" signifiant la force; Soit ARON "La Force Lumière", ou "La Lumière qui est Force" ! D’où son caractère sacré, car elle représentait la présence Divine. L’Arche, était le plus ancien et le plus sacré des symboles religieux des Israélites. Le propitiatoire surmonté de deux Kérubim, qui en formait le couvercle, était considéré comme le trône, la résidence terrestre de Jéhovah (Exode 25:22). Lorsque le tabernacle fut terminé, l’arche fut mise dans le Saint des Saints, le lieu le plus saint de l’édifice (1 Rois 8:1–8).

coffre_arche_alliance

Selon les écrits bibliques, l’Arche d’Alliance, également connue sous le nom d’Arche perdue, aurait contenu les tables de la Loi (Dix Commandements) données à Moïse sur le mont Sinaï.

528px_Moses_Ribera

Moïse et les Tables de la Loi